Formations au Natha Yoga :

Témoignages...

Danièle

Quand j’ai commencé cette formation, en Février 2019, j’étais très impatiente de découvrir l’univers du natha yoga, mais en même temps j’étais un peu inquiète quant à la durée de cet engagement sur 4 ans : “est-ce que je vais y arriver, physiquement, mentalement ? Vais-je trouver le temps et la motivation pour tenir sur la longueur?” Au long des modules tu nous as invités à observer, mois après mois, notre rapport aux thèmes tels que : la joie, la solitude, l’instinct de consommation, l’impermanence, le contentement, l’instinct de propriété, l’amour, le doute, la vérité, la patience, la peur, la jalousie, la paresse, le détachement, et leur résonance dans notre quotidien. Déjà une belle incitation à lever le nez de la routine du quotidien, pour venir s’interroger sur notre perception du monde et sur notre contribution !

Celà, ainsi que les pratiques, postures, pranayamas, mudras, concentrations, nidras, drishtis, m'ont appris à me placer souvent dans la posture de l’observateur. Tout ceci m’a amenée à faire un pas de côté pour prendre du recul sur mes comportements automatiques, à regarder en face mes peurs, mes limitations, mais aussi mes réussites, mes joies. En un mot, j’ai appris à devenir plus consciente, beaucoup plus présente à mon corps, aux mouvements d’énergie, à mes ressentis, aux fluctuations de mon mental et de mes émotions. Cela m’a aussi aidée à être plus tolérante envers moi-même, et envers les autres, en comprenant que nos comportements, habitudes, façons de voir la vie sont bien souvent guidés par les jeux de l’énergie, invisibles, mais si puissants.


J’ai découvert sur mon tapis un monde intérieur illimité, un espace de paix et de liberté.

Et donc voilà, 4 ans, je pensais que ce serait très long ; c’est passé en un clin d’oeil, 4 ans de découvertes, d’enthousiasme, de rire, de plongées dans la base et dans le “sous-sol”, et d’envolées dans les espaces du haut, avec de beaux aller-retours entre les deux, des expansions, des condensations, des lumières bleues, des sons intérieurs, des feux-d’artifice de toutes sortes, et des fous-rires “Hung Hung Ka” à foison !


Et surtout je pensais naïvement qu’au bout de 4 ans la formation se terminerait. Sauf que non, bien sûr, elle ne fait que commencer ! J’ai pris des repères, marqué des empreintes,et désormais j’ai une source inépuisable de pratiques à aller revisiter, à en tester des variantes et des associations, pratiquer et re-pratiquer, me connecter à ces belles énergies.


Enfin, qu’est-ce que je vais faire désormais de tous ces trésors?

Eh bien, je vais venir les contempler, farfouiller dans le coffre, venir polir et faire briller tous ces joyaux, pour moi, pour approfondir et enrichir ma pratique personnelle, pour venir vibrer et me connecter à mon monde intérieur. Je les partage aussi déjà ponctuellement, et je suis heureuse que celà fasse du bien à mon entourage, amical et professionnel.

Et quand j’aurai du temps, dans 2 ou 3 ans, pourquoi pas enseigner de façon plus structurée et systématique? Ça se fera, si ça doit se faire…


Chère Christel, je te remercie du fond du cœur, tu as été et tu resteras bien plus qu’une enseignante, pleine de clarté, de fermeté, de tolérance, de compréhension, d’humour. Ta folie douce et ton enthousiasme nous ont permis de surfer sur ces pratiques de haut vol, dans la joie et la bonne humeur, en toutes circonstances.


Un grand merci aussi à la lignée, à qui je me connecte quand je viens sur mon tapis.


Et pour résumer ce voyage, si je devais condenser en un seul mot, ce serait :


La Joie :-)


lors de la remise du diplôme en 2023...


Domie

"Je suis heureuse de parcourir ce chemin. Heureuse de cette prise de conscience éveillée par ton enseignement. Ces découvertes, cette belle énergie qui circule m apportent un bienfait physique palpable. Un bienfait sur ma perception de la vie en général. Un bienfait qui rejaillit sur mon entourage qui le ressent. je pratique tous les jours avec envie. Je pratique entre 1h et 1h30. Je suis les consignes de chaque module et ajoute ce qui me vient pour chaque séance, au feeling, au ressenti de mon corps.

Je travaille consciencieusement sur mes points faibles , petit à petit. Ton enseignement m apporte beaucoup sur "la mesure à prendre" dans l effort, sur l écoute de son corps. A chaque progression, je savoure comme une petite fille en pleine découverte émerveillée !

Je te remercie pour ce passage de connaissances, tu fais ceci avec tellement de générosité et de passion ; et quelles compétences! Merci pour tout Chrystel!"


Domie


François

"J'ai commencé par la formation de Yoga Nidra en 2 ans, à distance. Cela était si riche... toutes ces voyages intérieurs si profonds..., les techniques de pratyhara, d'endormissement en cherchant à garder le fil de conscience !! En fait j'ai mis bien plus que 2 ans pour recevoir et prendre le temps de vivre tous les modules à mon rythme !

Puis j'ai souhaité poursuivre dans cette voie des Natha Yogi, en suivant la formation initiale et approfondie "professeur de Yoga" en 4 ans. Je ne suis pas certain de l'enseigner, je l'ai surtout fait pour moi même, pour mon cheminement personnel, et j'en suis bien heureux ! Christel nous a tous accompagnés, collectivement et individuellement, pour prendre en main ces enseignements traditionnels, ce fut un plaisir de les suivre pendant 4 ans au sein de notre petit groupe : une sacrée équipe !

Om Ram Kam ! :-)
François

Céline

"Je pratiquais le Yoga depuis quelques années, après avoir auparavant suivi des cours de sophrologie, et j’avais envie d’aller plus loin que ma pratique hebdomadaire encadrée. Envie également d’avoir « une porte de sortie », une possibilité d’une autre activité professionnelle si mon métier d’ingénieur venait à me lasser ou si la vie m’emmenait là ou je ne pouvais plus l’exercer.[...]

"Je l’appelle, Christel me propose d’assister à un ou deux de ses cours. Je suis un peu intimidée, ça ne ressemble pas vraiment à ma pratique habituelle, mais pourquoi pas… On discute, elle me présente la formation qui débute dans 2 semaines et dure quatre ans… et c’est parti !

Rencontre

Avec une Christel, passionnée, lumineuse, posée, délurée, enjouée et toujours bienveillante, encourageante, motivante !"



Des rencontres…

Avec un groupe, qui va s’amenuiser au fil des ans mais que j’ai beaucoup apprécié, avec de nombreux moments de fous-rires mais aussi de partage et de solidarité. Et à plusieurs on se sent moins seule, plus encouragée et motivée quand la pratique devient plus difficile !

Avec des personnes (des proches maintenant) qui ont des façons de vivre et de penser différentes des miennes et des cercles que je fréquente habituellement et dont les discussions engagées et animées ont été enrichissantes et matière à réflexion…


La découverte du Natha-Yoga

Avec ses pranayamas innombrables, ses dristis, ses bandas, ses asanas, ses moudras, ses mantras, ses nidras, ses concentrations… qui au début m’ont déstabilisée, submergée d’informations à enregistrer, traiter, mais qui sont devenus une merveilleuse aide à la concentration et des repères dans ma pratique.

L’apprentissage qui en découle de la patience, de la persévérance, de l’effort. Des enseignements mémorables : les trois cailloux, le lion rugissant, les réflexions mensuelles sur différentes qualités/défauts, le nidra du passage… Et les sensations physiques surprenantes, personnelles associées aux différentes pratiques qui bien qu’encore loin du réveil de la Kundalini ( ) m’ont fait apprécier mes pratiques !


L’acceptation de la difficulté

La difficulté de certaines pratiques (pour moi le cygne, le paon ou le lotus…) qui restent un objectif lointain.

La difficulté de pratiquer avec régularité, de se libérer du temps pour soi quand le travail, la vie de famille remplissent déjà trop les journées...


Connaissance/évolution personnelle

Je ne suis plus la même personne que celle qui a commencé la formation. Je me connais mieux, je m’accepte mieux. J’ai plus conscience de mes limites, de ce que je veux et que je ne veux pas et j’ose plus le dire. J’ai aussi revu mes priorités et j’ai plus conscience de ce qui est vraiment important pour moi, et l’envie de reconnaissance sociale qui avait tendance à me guider inconsciemment n’est plus (ou en tous cas de moins en moins) dans mes priorités.

Je m’aperçois que je suis aussi plus tolérante, plus patiente, que j’accepte avec plus de philosophie les mauvais cotés de la vie (sauf si ça touche mes enfants, j’ai encore à progresser sur ce sujet…) et que j’identifie et profite aussi plus des bons moments… et c’est agréable !


L’envie

De continuer ma pratique, d’approfondir ma formation, notamment en revenant posément, à mon rythme, sur certains des enseignements de cette formation que j’ai non suffisamment acquis ou pratiqués…
De découvrir d’autres façons de pratiquer le Natha-Yoga et pourquoi pas également d’autres types de Yogas?


Ces quatre ans, qui m’apparaissaient au début comme une éternité, sont passés très (trop) vite, et ce qui est sûr : représentent une étape marquante et impactante de ma vie…


1er mars 2025

Formation initiale au Natha Yoga & Nidra (pour soi ou pour enseigner)

29 mars 2025

Formation
aux applications thérapeutiques du natha Yoga

octobre 2025

Formation approfondie de Yoga Nidra, (som -meil conscient)


Pour contacter Christel Dieuzaide :

Par téléphone ou SMS :
06 68 76 35 30


Par email :
christel@medeosum.com


A très bientôt !